samedi 8 décembre 2007

Lettre(s) au Papa Noël

La tradition, chaque année, est d'écrire une lettre au papa noël : lui raconter ce que l'on souhaite trouver sous le sapin, dans nos chaussettes... Il n'a pas fallu prier Théo pour lui faire faire sa lettre au papa noël, bien au contraire. Il s'est armé de ses feutres, à demander de belles feuilles toutes blanches et s'est installé sur la table de la cuisine. Concentré, il a d'abord conscienscieusement choisi les couleurs. L'air sévère, il aggripait de temps en temps son verre de grenadine tout en réfléchissant. Puis, de longues minutes plus tard, il vient me voir en me tendant feuilles et feutres :

- "Maman ! Comment on fait un train ?"

La chose la plus simple aurait été de lui dessiner un train à sa place : guère pédagogue, c'est certain, mais surtout le papa noël aurait été déçu. Il a simplement fallu lui faire un modèle, en lui expliquant à quoi correspondait chacune des parties dessinées. Quelques minutes plus tard seulement, il arborrait fièrement son oeuvre :



C'est étrange, il avait fait fait plusieurs trains sur diverses feuilles. Pourtant, ce n'est pas le plus "beau" qu'il a retenu. sa première lettre au Papa Noël... Mais l'histoire ne s'achève pas là. Théo annonce alors fièrement :

- "Maintenant, faut faire pour Doudou !"

Sans attendre, il embraye sur le dessin d'un bateau (puisque c'est ce que Doudou souhaite pour Noël) à ma grande stupeur. Pas besoin de modèle cette fois, il semble maîtriser le grifonnage de bateau. Le seul coup de pouce se fera sur les écritures. Il faut bien dire au Papa Noël que c'est pour Doudou, et que c'est à lui que ce joli dessin s'adresse !


Aucun commentaire: