vendredi 31 août 2007

Mots d'Enfant


Hier soir, en rentrant du centre aéré, Théo m'annonce fièrement :

- "Maman... Juju vient chercher Théo à ma maison pour aller au quick, et on va acheter à manger pour théo, pour Maman et pour juju."

- "Mais Théo, on mange pas quick ce soir..."

- "Si Si Si... Juju doit veni' che'cher Théo et on va acheter à manger au quick !"


En arrivant à la maison, Théo se poste devant la fenêtre de l'entrée et râle :

- "Mais maman ! Il fait quoi Juju... Il est pas encore là !"

Ce matin, Théo "Mais Juju, on dit pas ouais, on dit oui !"... Sourire aux lèvres, je dis à chaton : "Bah oui, Juju, on dit pas ouais..." A force de lui répéter depuis une semaine, de ne pas dire ouais, mais oui, il apparaît clairement que cela rentre...

jeudi 30 août 2007

Les Coinscoins


Mardi soir, sortant du bureau, je commence ma routine : je prends d’abord le métro 1 (forcément, j’suis serrée comme une sardine, et j’manque de perdre un ou deux orteils : la joie de mettre des sandales qui aère les orteils). Jusque là, tout va bien. Je change de métro, et j’entre péniblement dans le 13 (cette fois, c’est un peu moins la bousculade). Pas moins de 5 minutes plus tard, me voilà à courir pour attraper le RER, et confortablement assise, je sors mon livre. A mi-chemin, un grand doute m’assaille : mes clefs !!! J’ai beau fouiller mes multiples poches, et mon sac : mes clefs ne sont pas derrière le paquet de chewing gum, ni derrière les mouchoirs en papier… C’est la panique, j’ai oublié mes clefs au bureau. Bon, je réfléchis trente seconde. J’arrive à la maison avec Théo à 18h10, et chaton n’arrive qu’à 19h20. J’peux pas demander à chaton quitter le magasin plutôt, puisque mon portable n’a plus de batteries (forcément…), et je ne peux non plus pas demander à Crevette d’attendre sagement devant la porte de la maison pendant presqu’une heure et demi !!!

Donc, j’arrive au centre de Loisir à 17h55, et dis fièrement à Théo :


- "Ce soir, on prend pas le bus, on rentre à pied…"

- Oh oui maman… Fait beau, y’a le soleil… mais j’ai ma casquette, le soleil mangera pas la couleur de mes cheveux…"


Tout va bien, on va rentrer doucement à la maison, n’hésitant pas à trainer pour lui montrer successivement : les araignées, les abeilles et les grenouilles… Il faut dire que Théo les aimes. La ville a entrepris de décorer les points d’espace vert avec des animaux ou insectes géants en métal. On s’est donc attarder à regarder les araignées tissant leur toiles géantes, à contempler les abeilles sortant de leur ruche, et j’ai pris mon temps à expliquer quels instruments jouaient les grenouilles. Finalement, on arrive devant la maison à 18h45. Mais c’est encore un peu tôt, et je propose d’aller voir les coincoins. Un peu plus loin de la maison, un lac pour les pêcheurs. On a pu profiter du soleil avec un peu de vent pour nous rafraichir. Et Théo s’est amusé à donner du pain à l’oie toute blanche et aux coincoins.

Finalement, d’avoir oublié mes clefs nous a permis de se promener tranquillement, et de profiter du beau temps. Le lendemain matin, alors que Théo prenait son petit déjeuner, et que je m’apprêtais à partir attraper mon train, Théo m’annonce :


- "Maman, oublie pas les clefs aujou’d’hui !"


NDLR : Les photos datent de dimanche dernier, alors qu'on avait décidé avec chaton de profiter du lac aux coincoins par le beau temps qui nous était généreusement offert. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo sur moi mardi soir, j'aurai bien profité de l'occasion pour immortaliser Théo avec les araignées, les abeilles, et surtout avec les grenouilles musiciennes...

dimanche 26 août 2007

Frasques

# FRASQUE 1 : '"O'DIGUEZ !" - "'Od'iguez !"

Théo se met à crier ce nom sanq ue je m'y attende. Je tourne la tête, et constate l'étrange posture de chaton, mains tendus vers le ciel, Théo rit aux éclats, et répète :

- "'Od'iguez !"

J'en tombes des nues. D'où ça vient ? D'une réplique d'un sketch d'Elie Sémoun et Franck Dubosc, dans leurs petites annonces. Pas question de s'affoler... Quoique, à cet allure, Théo auran bientôt le même sens de l'humour que Chaton !

J'espère que la classe de Théo à la rentrée, ne comptera pas de Rodriguez. J'imagine déjà Théo criant "'Od'iguez !" à la maîtresse...


#FRASQUE 2 : les somaliens...

Chaton oublie souvent qu'il à a faire à un enfant de 4 ans. Lorsqu'après chaque pipi, ou chaque repas, Théo monte sur son petit tabouret et ouvre le robinet pour se laver les mains, chaton s'écrit :

" Pas trop fort l'eau ! Pense aux petits somaliens qui crêve de soif !"

Maintenant, quand j'ouvre le robinet d'eau, Théo s'écrit : "Mais maman, attention, les petits somaliens..."


# FRASQUE 3 :

Attendant le RER sur le quai, Théo assis à mes côtés, un "Pirouette, Cacahuète !" résonne... (Malheureusement, les seuls paroles que connait le cher ange sont notamment "Pirouette, Cacahuète !"). Subitement, Théo se met debout sur sa chaise, sans raison apparente, et s'écrit, tout en pointant l'autre quai du doigt :

- "Y'a Papa !!!"

Les yeux grand ouverts, je scrute ce vers quoi pointe le doigt de Théo, et constate la présence d'un bonhomme au crane rasé...

- "Non, Théo c'est pas papa, c'est un monsieur qui ressemble à Papa !"
- "Mais maman, c'est papa, il a pas de cheveu comme Papa..."

vendredi 24 août 2007

Théo dans son bain

Maman est débordée, et surtout maman est malade, alors admirateurs et admiratrices vous aurez uniquement droit à ça :



Catastrophe diluvienne



Cinq bonnes minutes avant 17h, c'est à dire avant de quitter le bureau, je passe la tête par la fenêtre et constate avec joie qu'il ne pleut plus. Je rejoins le premier métro sans encombres, et navigue, grâce à la magie parisienne dans les couloirs, pour continuer à changer de métro, de RER... Arrivé à destination, je sors du RER (dernière ligne droite avant la maison), et constate à mon plus grand désarroi qu'il pleut. Pas grave, je ne me laisse pas démonter, je prends mon courage à deux mains et affronte la pluie jusqu'à l'arrêt de bus. Je ne m'arrête pas cette fois à la boulangerie et prend place sous l'abri de fortune. La pluie est trop battante, à ce moment là je suis d'ores et déjà mouillée de la tête aux pieds. Quarante bonnes minutes plus tard, je commence à m'inquiéter. Habituellement le bus passe tous les quarts d'heures. Certes, nous sommes en période de vacances, mais quarante longues minutes c'est beaucoup. J'entends qu'apparemment un accident sur l'autoroute bloque les bus...

Triste mine, il est alors 18h30 et le centre où je dois récupérer Théo est à une demi heure. Dépitée, je téléphone à Monsieur Chaton qui ne peut malheureusement pas se libérer plus tôt, et tente d'affronter la pluie, sans trop connaître le temps que je mettrais à pied pour rejoindre le centre. La pluie battante n'est certes pas le plus important, ce qui prime est de parvenir au centre à temps !

C'est donc sous la pluie battante que je prend mon courage à deux mains, et amorce ma longue marche pluvieuse (car il faut dire que depuis la sortie du métro, elle n'avait de cesse que de tomber plus fortement). La rage au ventre, je constate 5 minutes plus tard que le bus est enfin passé... J'ai l'air fine moi, trempée jusqu'au os, alors que le bus s'est décidé à passer. N'estimant ne pas pouvoir faire demi tour, le temps m'étant compté, j'en pleure (façon de parler) d'autant plus lorsque 5 minutes plutard un autre bus passe...

J'arrive donc, ruisselante au portes du centre de loisir, en constatant que j'ai cette fois 7 minutes pour attraper le bus. Si je ne parviens pas à l'avoir, dieu seul sait quand le prochain passera. Je veux bien marcher sous la pluie, mais j'ai des scrupules à demander à Théo de se mouiller également. Ravie d'enfin trouver le parapluie dans le fond de mon sac, mais également pestante de ne pas m'en être rendu compte plus tôt, je le confis à Théo, puisque moi, je suis déjà mouillée. Arrivée à 5 mètres de l'arrêt de bus, celui nous passe sous le nez. Enfin, comble de chance, le feu est au rouge, pour nous laisser passer nous, et faire patienter le bus. Bienveillant, la porte du bus s'ouvre pour faire entendre la voix du chauffeur :

- "Je te laisse entrer, su tu me dis bonjour Théo !"

Parce que parfois quand la malchance s'accumule, il faut bien un rayon de soleil de temps à autres, nous sommes tombés sur ce chauffeur de bus charmant, celui là même qui a une très bonne mémoire des noms...

Arrivée à la porte de la maison :

- "Théo, tu reste dehors deux secondes le temps que je te prenne en photo avec le parapluie ?
C'est pour montrer à mamie !"


Le temps de tourner le dos, pour tenter de récupérer l'appareil photo, sans trop mettre de l'eau partout, Théo est entré dans la maison, parapluie en mains, et chaussures trempées. Le résultat n'est guère élogieux, puisque Théo glisse et pleure a genoux, caché sous le parapluie, à pleurer à chaudes larmes.

mardi 21 août 2007

Chauffer de Bus

8h15 pétante :


Théo debout devant la porte, son sac à dos bob l’éponge sur le dos, et ses nouvelles chaussures aux pieds s’écrit :


- "Allez Juju ! Moi est prêt ! On va au centre !"


Qui l’eut cru, il y a de cela 6 mois en arrière ?

Le soir, sortie du bureau à 17h pour aller récupérer Théo au centre, j’arrive à bon port, devant celui-ci à 18h15. J’assiste à des au revoir touchant (embrassades et tutti quanti) entre Théo et ‘JeCpasSonNom’ (je sais, je suis une mère indigne qui ne connais pas le nom des amis de son propre chérubin). Sur ce, un mono arrive, pour me dire, tout désolée…


- "Il y a eu un accident aujourd’hui ! Oh un petit rassurez-vous ! Un petit, il est juste venu nous dire un petit peu trop tard qu’il avait besoin d’aller faire sa grosse commission !"


Décidément, l’on m’avait prévenu que les petits garçons était plus long à avoir propre, mais j’vais finir pas désespéré. Certes, il y a déjà de grand progrès, mais exigeante comme je suis cela me suffit pas ! Bref… Théo m’embrasse tout désolé, file récupérer son doudou dans la salle des siestes. Le mono, que je n’avais pas vu depuis juin, en profite pour me toucher de mots :


- "Je voulais également vous dire que je suis admiratif de tous les progrès que Théo a accompli depuis juin. Il parle bien mieux, sait très bien se faire comprendre, et forme des phrases surprenantes à présent ! Sans parler de son caractère, il est devenu très extravertie, et va beaucoup plus vers les autres enfants ! Bon, je vous rassure, il n’était pas en retard, et nous savons que venir en cours d’année scolaire n’est pas évident. Mais de le voir maintenant, ça m’a fait chaud au cœur !"


Mon Dieu ! Me voilà rouge comme une écrevisse !

C’est vrai que la crevette timide et renfermée et bien loin maintenant.

C’est vrai aussi qu’il a mis du temps à s’exprimer, simplement parce qu’il a toujours préféré crapahuter !

Mais quel plaisir d’entendre ça…

Sur ce, on rentre à la maison, et comme à l’accoutummée, je confie ma carte des transport à Théo. Je lui explique, encore une fois, qu’il faudra qu’il montre la carte au Monsieur.


- "Et surtout tu n’oublie pas d’ouvrir la carte ! Il faut montrer la photo de maman au Monsieur !"


Quand le bus arrive, Théo monte et brandit la carte au chauffeur de bus :


- "Eh Monsieur, regarde la photo de maman ! Allez Regarde !"


Encore une fois touge des pieds à la tête, j’entends le chauffeur de bus :


- "Merci Théo !"


Bon le mystère du jour, c’est : comment le chauffeur de bus a su que Théo s’appellait ainsi ?!?


dimanche 19 août 2007

Bain sans mousse n'est pas un bain




- "Maman ? Tu fais quoi là ?"
- "Là Maintenant ? Je prend mon bain Théo ! Fais pas de bêtises, mange ton goûter !"
- "Oui maman, mais j'veux me laver les mains !"
- "Merci maman..."


Théo entre dans la salle de bain, et s'exclame :

- "Oh mais y'a plein de mousse !"
- "Oui mon coeur..."
- "Théo veut pas prendre son bain maintenant... déjà pris !"
- "Je sais Théo !"
- "Tien Maman, j'pose mon tabou'et à côté ! Comme ça c'est plus facile pour sortir du bain !"
- "Merci mon Coeur ! Mais tu sais maman est grande, j'ai pas besoin du tabouret !"
- "Ah d'accord ! Tiens maman, prend la serviette !"

Journée sans




7h30, théo est assis dns son lit. Etrange, d'habitude il m'appelle quand il se réveille. Là il reste muette, et immobile, se tenant ses fesses avec la main gauche.

- "Théo ? T'as fait pipi ?"
- "Non maman..."
- "T'es bien sûr ?"
- "Oui maman, j'suis sûre !"
- "T'as fait caca ?"
- "Non maman !"
- "Pourquoi tu te tiens les fesses ?"
- "J'sais pas !"
- "Viens voir par là, que je vérifie !"


Forcément, j'avais raison.. Furax, je peste contre Juju qui a oublié de lui mettre sa couche hier au soir, avant de le coucher. Forcément, voilà plusieurs nuit qu'il n'a plus besoin de couche pour dormir. Et pour une fois qu'on ne lui la mets pas, c'est l'accident diplomatique. Pas grave, ni une, ni deux, je fais couler de l'eau chaude dans la baignoire.

- "Aller, viens Théo ! On va au bain !"

Rien de bien grave, mais j'avoue ne pas aimer ses départs en fanfare le matin ! J'profite du bain de Théo, et prépare a côté le petit déjeuner de la maisonnée. Pour Théo, ce sont ces habituels céréales et bol de cacao chaud !

Mais la joute catastrophique ne fait que commencer. Pendant le petit déjeuner...

- "Théo reste assis correctement sur ta chaise, tu vas tomber..."

Deux minutes plus tard...

- "Théo ! Mets tois assis !"

Je me répète ainsi plus d'une dizaine de fois. Théo se calme 1 minute, puis réitère ses acrobaties sur sa chaise. Alors que je sombre dans mes pensées, et surtout dans ma tartine et mon café.

PAFFFFFF !

L'inévitable arrive ! Je me retrouve aspergé de la tête au pieds de cacao chaud ! Théo, à force de gesticuler sur sa chaise pour tenter de ne pas perdre une miette de son dessin animé, parvient à renversé son cacao sur moi !

Résultat ? Le bain est évité, mais la punition quant à elle non : Théo file se changer dans sa chambre, et s'allonge sans rien faire, le temps qu'il comprenne sa bêtise, que je me change intégralement, et que Juju répare la bêtise pendant ce temps là...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Je m'en retourne à mon ménage, ouvre la porte qui donne accès au garage pour que les bébés minous se promène un peu. Je leur donne à manger, et Théo s'amuse un peu avec eux, dans son pyjama tout propre. Allez, dix minutes plus tard, j'entend Théo râler, et se tenir le pyjama !

Ca n'a pas râter, un prout qui a mal fini ! Théo s'en retourne sur le popo, pour en finir avec cette diarhée qui viendra a bout de mes nerfs. Encore du longe à laver, et un Théo à mettre au bain... En espérant que Théo en a fini avec les bêtisess pour aujourd'hui...

Marsu... Patins




- "Aïe"


Un des chatons, Truc me semble t'il (j'ai encore du mal à différencier Truc et Muche) s'amuse à jouer avec mes pieds, mais leur griffe pointu me blesse les orteils...

- "Oh Maman, t'as mal ?"
- "Oui, Un minou m'a griffé..."
- "Attend maman... Je fais un bisou... Comme ça, t'aura plus mal..."


Alors Théo téméraire me dépose un bisou sur mon bobo, et entonne :

- "Bébé minou ! Recommence pas !
Faut pas faire mal à Maman.
Sinon, Juju revient du t'avail, et te mett'a au ga'age...
Pis il va gronder !"

En attendant, pour les mirettes de Mamie, Théo tenait à lui montrer ses nouveau patins !

samedi 18 août 2007

Légo


Alors qu'on revient à peine du magasin de jouets, que Théo ne demande qu'une chose, c'est faire tranquillou son petit pipi sur le pot (qu'on peu apercevoir sur la droite). Théo et moi surprenons Juju en plein amusement : sous pretexte de vouloir aider Théo, il joue avec ses legos tout frais acheter... Non, non, je vous assure, il n'est pas en train de lui monter son chateau fort, mais plutôt de jouer !


Avalanche de peluches




Juju râle...

- "Comment ça t'es jamais sur le blog du petit Asticot ?
C'est pas normal !
Tu m'y fais apparaitre, et toujours dans des positions compromettantes !"


Alors pour éviter de continuer à l'entendre râler (même si je suis persuadée qu'il trouvera autres motifs), me voilà :

Chuuuut

... Parce qu'à cet âge là, on a encore besoin de sa tutu


Bébés Minous


- "Minou ! Rend moi mon fauteuil !
C'est fauteuil à Théo !"


Théo peste contre le bébé minou (truc). C'est à Théo que j'ai demandé de prendre la pose devant l'apareil photo, assis sur son fauteuil, mais Truc en a décidé autrement... Il saute, il joue, mais ne veut pas quitter le fauteuil de Théo !

- "Mais maman... Dis à minou c'est fauteuil à moi !"


Après maintes réclamations . Théo prend la pause :



Baptème de Nathan


Après l'effort le réconfort dit-on.
L'adage est encore vérifié là.
La journée à été longue et fatigante : le monde, l'église et tout le charivari de la famille de Juju aura eu raison de Théo et chaton.
Le résultat ? Une compétition entre Juju et Théo : celui qui sera le mieux installer...
Tant pis si Maman n'a plus de place pour s'allonger sur le lit de fortune !



Acrobaties


Depuis son arrivée à sa nouvelle école, il a appris pas mal d'acrobatie : il escalade, il crapahutte, il saute à pieds joins ou à cloche pieds... Ce soir là, en attendant que le barbecue soit prêt, il faisait le singe à la balançoire. Mais pourquoi utiliser une balançoire simplement, pour ce dont elle est faite, alors que l'on peu s'accrocher avec les deux mains sur la barre de côté ? Malin à n'en pas douter, Théo s'amuse à se mettre debout sur le cheval (sous les yeux apeurés de maman) et ensuite s'aggrippe à la barre...

" Mamannnnnnnnnnnnn...
Regarde où est Théo !"


Pour les mauvaises langues qui doute de son acrobatie : non, ses pieds ne touchent pas le sol. Théo est tout de muscle fait. J'espère qu'il ne me demandera pas demain, de lui installer des barres de tractions dans sa chambre...

Gateau au Chocoilat


Théo sait apprécier les bonnes choses à leurs juste valeurs : gâteau au chocolat, tartine de nutella... Tout ce qui est à base de chocolat y passe. Un futur gourmand ? Pourquoi futur... Si maman n'aime pas trop le chocolat, Théo rattrape le tir, en se délectant de ce fabuleux gâteau de baptême au chocolat.

- "Il est bon le gâteau ?"
- "Oui, l'est bon le gâteau à Théo !"
- "Ca se voit... Tu en as plein autour de la bouche !"
- "Pas grave Maman, ap'ès va laver les mains et la bouche.
Comme ça, moi sera tout propre !"


Qu'est ce qui est le plus mignon ?
- son phrasé d'enfant,
- sa barbe de chocolat.

Maquillage Batman


Alors que j'arrive au centre, Théo était sagement assis sur un ban à ma gauche, avec trois autres chérubins. Tous les autres, éparpillés dans la pièce semblait affecté d'étranges peintures sur le visage. Ma première réaction ? "Théo a fait une bêtise... Arf... Pas ça... Il doit être puni."

Mais... Je suis une mauvaise langue. La mono (bien plus présentable que celle de la veille) s'avance vers moi et me dit doucement :

- "Oh Dommage... Vous êtes déjà là. Je n'ai pas eu le temps de maquiller Théo !"
- "Ah..."
- "Si vous avez le temps, vous voudrez bien restez un peu, le temps que je puisse le maquiller ?"

Comment refuser une si gentille demande qui comblera la crevette. Après avoir choisi longuement quel dessin il veut avoir sur le visage, après avoir attendu patiemment sur une chaise, le temps de le maquiller, il se redresse vers moi pour me dire "Regarde Maman comme j'suis beau !"

Et lorsque je lui demande "Maman te prend en photo en rentrant, pour montrer à Mamy ?" Le cher ange me répond "ah non maman, d'abord on regarde dans la glace, ensuite on p'end photo !"

Très terre à terre Théo ne s'était pas encore aperçu dans un miroir...

jeudi 16 août 2007

Coup de colère

Je ne sais d'où vient ce nom, toujours est il que les bonnes valeurs se perdent...

Pourquoi être si dure ? Simplement parce que j'ai récupéré Théo hier soir, dans un état que je n'ai absolument pas apprécié ! D'habitude, le soir, quand je franchi la porte du centre de loisir, et que j'appelle Théo, planquée ici ou là dans les jouets, c'est ue tête blonde extravertie courant les bras tendue vers maman que je récupère. Hier soir, Théo marchait tout doucement, comme gêné dans son pantalon. La mono (si tant est qu'on puisse appelée un pauvre adolescente piercée de partout, avec un froc tombant sur les genoux, et un tee-shirt puant et sale sur le dos) me regarde tout naturellement, ne constatant pas le souci. Alors je me baisse, accroupie et prend le Crevette dans mes bras, en lui demandant si ça va. Théo me répond, d'une voix toute faiblarde :"Non, a va pas Maman !" Inutile d'être mère ou devin, pour constater que le souci se situe dans son pantalon. "Théo ? T'as fait caca culotte ?"... "Oui, Maman !" me répond il alors, tout gêné, et surtout angoissé de se faire gronder.

Un coup d'œil à la mono, qui ne bronche toujours pas.

- "Mais vous n'avez pas remarqué qu'il avait un souci ?!?"
- "Bah non ! Il n'a rien dit !"
- "Vous voyez bien qu'il est pas dans son assiette, et qu'il marche comme s'il avait un balai dans le cul ?!?"
- "Bah M'dame ! Vous le connaissez vous, nous non ! On peut pas savoir si ça va pas..."

Parfois, j'aimerai être sourde. Je jette un coup d'œil dans le pantalon de mon chérubin, qui est, certes, dérangé depuis vendredi dernier, et constate avec effroie les dégats : à voir l'aspect de sa culotte (c'était tout séché...), il a du trainer sa un moment le pauvre.

- "Vous voulez peut être le changer ?"
- "Non ! C'est bon. J'habite juste à côté, il a besoin d'un bain !!!"

Comment peut on se dire mono, et laissez un enfant comme ça ?!? Je vois déjà les délateurs dire qu'à cet âge, on ne doit plus avoir ce genre d'accident. Sauf que, RIEN ne justifie de laisser un enfant dans sa merde, et ce quelques soit l'âge...

Arrivé à la maison, la crevette a tout de suite réclamé son bain, que j'ai agrémenté de mousse pour son plaisir. Au bout d'une bonne quinzaine de minutes, j'entends un :

- "Maman, j'veux sortir !"
- "Non, mon cœur, reste encore un peu dans l'eau et joue..."

J'aurai du le sortir à ce moment là. Pourquoi ? Parce qu'au bout de 5 minutes, j'ai entendu un :

- "Maman, j'ai fait caca au bain..."

Décidément, il y a des jours où c'est la fête des mères !

Mais là n'est pas la dernière surprise du centre... Arrivé à l'heure du coucher, Théo court dans son lit, et demande sa tutu et son doudou. Puisque maintenant, il ne les prends plus que pour dormir, j'ai regardé dans son sac, pour trouvé son nécessaire à dodo. A ma grande surprise, j'ai trouvé sa tutu, mais aussi une barbie toute nue, à la place de son doudou... C'est pas du foutage de gueule tout ça ?!?

Les centres de loisirs c'est plus ce que c'était ! Je retrouve Théo souvent le gouter encore autour des lèvres, alors que chez nous, il a l'habitude de se laver les mains et la bouche après chaque repas ou gouter. Quand Théo est enrhumé, je retrouve souvent de la morve séchée autour de son petit nez... Mais là, j'étais hors de moi hier soir !

Moralité ? J'ai expliqué encore à Théo qu'il ne devait plus faire caca culotte. Mais que lorsque cela lui arrivait, il fallait absolument le dire, pour être tout propre après. Mon pauvre Ange...

mercredi 15 août 2007

Ratatouille

Avec nos chers bambins, il y a toujours des premières fois à célébrer. Aujourd'hui était le premier ciné pour Théo. Le choix pour le film à voir sur la grande télé n'était pas difficile à faire : Ratatouille, le nouveau chef d'oeuvre de Pixar. A notre grande surprise, Théo fût sage tout le long du film, dévorant des yeux l'écran de la grande télé et la main plongée dans le paquet de pop-corn. Maman constate seulement qu'il ne vaut mieux pas interroger Théo dans sa pleine concentration à suivre le film. Pourquoi ? Parce que lorsque je lui demande gentiment : "Il est où Ratatouille ?""'Atatouille Là ! Là ! Et 'Atatouille Là !" Théo s'écrit, en pointant le doigt sur chaque rat du film,

Le bilan ? La discrétion ne fait pas partie des qualités de Théo ! Mais personne n'est parfait...

En tout cas, maman et Juju on été aussi ravi, voir plus que Théo, à découvrir Rémy et cie, et à s'émerveiller des décors parisiens. Théo quant à lui, vous le conseille vivement !


Credits : Kit "Wicked" de Chere Kaye ... chez Funky Playground Design.

mardi 14 août 2007

Vacances en Savoie


Le départ s'est passé sans encombres. Alors qu'on craignait le pire, en ne parvenant pas à réveiller la crevette, Théo nous attendait déjà assis dans son lit, à 4 heure du matin, la casquette sur la tête. "Alors Maman ! Dépêche toi ! On va à la montagne !"... Naturellement, il a fallut prendre Doudou et Tutu, mais aussi Tigrou et Souris. Tâchant de lui faire oublier toutes ses autres peluches (sinon il nous aurait fallu l'espace de Papy), on a amorcé le départ, avec réussite.

Dans le première heure, Théo ne s'est pas endormi, il s'est contenté d'écarquiller les yeux, tentant de voir des montagne parisienne, dans le noir. Dans la première heure également, Juju pestait de tourner en rond, sous prétexte qu'il n'avait pas l'habitude de prendre cette route là de nuit, et que naturellement les directions étaient mal indiquées. Etrange... de la mauvaise fois ? Que nenni... 6 heures plus tard nous étions arrivés à bon port, maudissant le temps en raison de toute cette pluie rencontrée en route.

Enfin arrivés aux bercailles, Théo a dû affronter sa timidité, pour dire bonjour à Vicky. La première minute, c'est un Théo impressionnée qui n'a pas osé bouger. Mais la phase de timidité a été courte, les présentations faites, c'est de longs moments de jeux qui ont suivi.


mercredi 8 août 2007

Centre de Loisirs

Le centre de Loisirs, pour l'été s'est déplacé plus haut. Je fulmine à présent, de devoir passer une bonne heure et demie pour arriver jusqu'au centre pour venir le chercher, appréhendant de trouver porte close, car en retard. Mais c'est un plaisir, lorsqu'il me dit "Maman, on rentre à pied, on prend pas le bus". Pourquoi ? Simplement que ces 45min de marche à pieds, nous permette à lui, comme à moi, de prendre l'air, tranquillement (bon, je vous l'accorde, c'est sous la pluie ces derniers jours). Egoïstement, c'est aussi appréciable parce que je profite de lui !

Bref... Hier, en venant le chercher au centre, j'ai eu la surprise d'un petit cadeau : Théo m'avait bricolé une fleur improvisée avec une paille rouge au bout de laquelle il avait collé une espèce d'engrenage de légo jaune. Sur le chemin pour rentrer aux bercailles, j'ai eu droit à un résumé de sa journée au centre. C'est bien la première fois... Habituellement, la seule réponse à laquelle j'ai droit, c'est "Je sais pas maman quoi fait au centre !"

Donc hier... "On a pris le bus, on est parti loin loin loin loin... on a vu un cheval, pis un autre cheval... pis on a encore pris bus... on est rentré au centre, et maman vient chercher !" Bon, je vous l'accorde, Théo a un grand sens du résumé... Mais, j'ai adoré sa façon très concise de me raconter sa petite journée...

lundi 6 août 2007

Bébés Minous


Entre les "Maman on est bientôt arrivés ?" que Théo a osé répétés maintes et maintes fois, il y a eu les "Maman, ils sont où les bébés minous ?" Patiemment, j'ai répondu, systématiquement :"Tu verras, ils sont à la maison, mais il faudra être sage. Ils sont tout petits encore, et il ne faudra pas leur faire bobos !"

Arrivés au bercail, Théo s'est précipité voir les petites touffes de poils. Pour le premier contact, je lui ai demandé de s'assoir sur le canapé, et je lui ai posé Truc sur les genoux. Mais Théo s'est littéralement crispé, certainement de peur, pour finalement crier au bout de quelques cinq minutes, un "Aïe !"

Forcément, les petits minous ont les griffes pointues, et Truc, par peur a enfoncé celles-ci dans le bidon de Théo. Le Résultat ? Théo a abandonné Truc sur le canapé, après l'avoir tout de même caressé plusieurs fois, pour partir en direction des deux autres chatons.

"Maouhhh Maouhhh..." Les pauvres petits chatons ont été un peu traumatisés. A n'en pas douter, Théo est décidément un peu brut. Serrant une petite touffe de poils entre ces mains, un peu trop fort, Muche criait qu'on le laisse tranquille. Lorsque je demande gentiment à Théo de faire plus doucement, et de poser Muche dans son panier, il l'y jette, plutôt que de l'y déposer doucement...

Mais je ne désespère pas... Théo apprendra bien un jour à être plus doux. Quoique cette idée ne me déplaise pas tout à fait. S'il reste brut, il restera également célibataire, ce qui me permettra de la garder avec moi...



Credits : Kit "First Day Of School" de Chere Kaye ... chez Funky Playground Design.

dimanche 5 août 2007

TGV

"Maman... On est bientôt arrivé ?"

La question tombe une bonne cinquantaine de fois, sur le trajet de retour vers Paris. Théo a apparemment appris à se répéter durant son séjour chez papa. J'aurai tout essayé. L'honnêteté, en lui avouant que l'on venait juste de partir, et que l'on en aurait encore pour un petit moment. J'ai ensuite tenté de lui répondre ce qu'il voulait entendre, simplement en espérant faire patienter la Crevette. "Oui Théo, on est bientôt arrivé... Regarde, on va bientôt passer devant ton école". Mais rien n'y a fait, la patience ne fait pas partie de multiples qualités de Théo.

"Maman... La maison à Mamy est loin loin loin maintenant !"

"Oui mon Trésor... Très loin..."

Pour le faire patienter, j'ai du user de feintes. J'ai essayé de lui lire des histoires, mais apparemment, Monsieur Haut comme 4 pommes était fatigué. Allongé, vautré sur maman, il continuait à me raconter ces petites histoires.


Credits : Kit "Landscape" de Fran

mercredi 1 août 2007

Hoquet

"Maman !!! J'ai le hoquet !" s'écrit-t'il, tant bien que mal, entre deux hic. Calmement, j'lui caresse le dos, lui parlant de choses et d'autre pour que soit attention ne soit plus figée sur son hoquet.

"Maman !!! Encore le ... hic... hoquet !". La tentative semble infructueuse. Les hic résonnent encore.

"Maman !!! Faut de l'eau !".

"Comment on demande ?"

"PiPiYé ... hic... Maman !!!"

Alors, je remplis un grand vert d'eau, et m'empresse d'y ajouter une paille.

"Maman !!! Pas le verre là !

Ca est le verre à Maman... Pas le verre à Théo !"

Hoquet, ou pas hoquet, Mr Crevette sait ce qu'il veut ! Alors... Changement de verre. On ne va pas s'en plaindre : à force de répéter qu'il a son verre, et que lui a son verre de petit homme, il n'est pas surprenant de le voir râler alors que j'utilise un verre de grand, pour lui apporter de l'eau.

"Merci Maman !"

Suspens... Son ventre ne semble plus se gausser dans un rythme régulier. De longues minutes passent, tout semble être rentré dans l'ordre. Il retourne alors, gentiment à ses légos, pour faire un crocodile tout vert. Mais, après quelques instants des hics se font à nouveau entendre. La Crevette accourt, trébuchant sur quelques légos oubliés par ci par là.


Credits : Template n°11 de Yin, Papier et Journaling du Kit "First Day Of School" de Chere Kaye, Etoile avec papier CardStock de Chere Kaye, Etoile du Kit "Red Dye"... chez Funky Playground Design.